Overblog Tous les blogs Top blogs LGBT
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Queer Culture

Le blog de la culture et de l'actualité Queer!

Géorgie : Une loi Anti LGBTQIA+ promulguée malgré l'opposition de la Présidente du Pays

Géorgie : Une loi Anti LGBTQIA+ promulguée malgré l'opposition de la Présidente du Pays

Une loi controversée a été promulguée le 3 octobre dernier par le Président du Parlement Géorgien, qui a contourné le refus de la cheffe de l'Etat de signer le texte, 3 semaines avant les élections législatives qui ont confirmé la montée du parti Le Rêve Géorgien. Cette loi a pour objectif de restreindre les droits des personnes LGBTQIA+. Cela marque un tournant pro-russe et conservateur dans ce pays. 

Une loi anti-LGBTQIA+ assumée. 

Cette loi interdit la propagande des relations homosexuelles et, histoire de bien tout mélanger pour prouver la décadence de la communauté queer, de l'inceste dans les établissements scolaires et à la télévision. 

Elle vise également à restreindre les rassemblements et les manifestations LGBTQIA+

Mais ce n'est pas tout puisqu'elle interdit la réassignation de genre, l'adoption par les couples de même sexe et transgenres et annule tous les mariages homosexuels de citoyens géorgiens célébrés dans d'autres pays. 

Cette loi se rapproche des dispositions légales, votées il y a quelques mois par la Russie. 

Une loi qui n'a pas été signée par la Présidente de la Géorgie. 

Les députés du parti pro-russe au pouvoir, le Rêve Géorgien, avaient adopté ce texte dès septembre, lors d'un vote boycotté par l'opposition. La Présidente Salomé Zourabichvili, pro-européenne et en rupture avec le gouvernement, avait refusé de parapher cette législation. 

Toutefois, la Présidence dispose de pouvoir limités, contrairement au Parlement, qui a de larges prérogatives, dont celle de signer les lois. L'opposition de la Présidente n'avait donc que peu de poids. 

Un texte de loi vivement critiqué par l'Union Européenne et de nombreuses ONG. 

Jusqu'à il y a peu la Géorgie avait des ambitions pour rejoindre l'Union Européenne. Aujourd'hui celles-ci semblent bien loin, puisque le pays se rapproche de plus en plus de la Russie de Poutine. 

L'Union Européenne a jugé cette loi liberticide. Elle a en effet estimé que ce texte porte atteinte aux droits fondamentaux des géorgiens et risque de renforcer la stigmatisation et la discrimination d'une partie de la population. 

Un mouvement anti-LGBTQIA+ renforcé par les résultats des élections législatives. 

Le 26 octobre 2024, les géorgiens étaient appelés à élire leurs députés. Les résultats sont tombés et semblent sans appel. Le parti conservateur, Le Rêve Géorgien, a obtenu 54% des voix. Une élection, qui selon l'opposition et la Présidente Salomé Zourabichvili, est entachée de nombreuses irrégularités tels que des bourrages d'urnes, des intimidations des électeurs. 

Un résultat contesté qui a entrainé de nombreuses manifestations à travers le pays. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article