Le blog de la culture et de l'actualité Queer!
27 Octobre 2024
Quand on parle des questions de genre, qu'il s'agisse de transidentité ou de non binarité, cela entraine des torrents de haine sur les réseaux sociaux, d'incompréhension totale, de suspicion de wokisme. Alors qu'il y a quelques mois, un brulot nauséabond bourré d'approximations et de fake news a fait beaucoup parler, on attendait un ouvrage rétablissant la vérité sur la Transidentité. Petite fille deviendra grand, est un roman graphique à destination des jeunes trans, qui trouveront sans doute des réponses à leurs interrogations, mais également aux allié.e.s et tout.e.s celle.ux qui souhaite comprendre une situation qui est loin d'être un phénomène de mode.
On le sait, les questions de genre sont un sujet pour le moins clivant. Certain.e.s estiment en effet, que l'on ne doit pas aller au delà de la "biologie". On devrait donc tous accepter le genre qui nous a été assigné à la naissance. Pas si simple, voire tout simplement impossible pour les personnes trans, intersexes ou non-binaires.
Si les réseaux sociaux sont le réceptacle de nombreux commentaires haineux, sous couvert d'anonymat et au nom de la liberté d'expression - rappelons toutefois que la transphobie est un délit - il faut y voir aussi et surtout un aspect plus constructif, celui d'une plus grande visibilité qui offre à celles et ceux qui se découvrent transgenre, des réponses et, au travers de représentations positives, la certitude qu'une vie heureuse est possible.
Un constat reste à faire, la plupart des profils que l'on retrouve sur les réseaux sont ceux de femmes trans. Les hommes trans, eux sont moins représentés, mais la donne est en train de changer.
On peut citer par exemple Léon Salin, récemment à la une du magazine Têtu et "Pitcrew" dans Drag Race France saison 3, jeune homme trans suisse, qui intervient dans les écoles pour parler de transidentité. C'est sous forme de pastilles, qu'il met en avant son quotidien et répond à ses détracteurs.
Un autre homme trans très présent sur Instagram, c'est Louis Feghlou, alias Loulou Parfois.
/image%2F7055397%2F20241027%2Fob_943d8b_louis-feghlou.jpeg)
Ce jeune étudiant en médecine , a pris conscience de sa transidentité en regardant un documentaire sur le sujet sur France 2 en 2016. ce qu'il voit sur son petit écran, fait écho à sa propre histoire. "Je ne me suis jamais, senti aussi bien de toute ma vie. Pour la première fois, je n'ai pas l'impression d'être incomplet, je n'ai plus le sentiment de rejet que j'ai eu pour ma propre personne pendant des années. J'ai tellement rêvé de ressentir ça un jour et maintenant que c'est le cas, j'ai du mal à réaliser".
La suite de cette prise de conscience? Des recherches sur internet, le visionnage de centaines de témoignages d'homme trans, la plupart des Etats-Unis, un coming-out trans accepté par la majorité de ses amis et une partie de sa famille, comme sa mère et sa grand-mère avec lesquelles il est très proche.
Et une envie... Celle de partager son quotidien de jeune homme trans, de sa transition, de sa vie amoureuse. Parce que oui, il est important de montrer aux autres, qu'on peut être trans, heureux et fier de qui on est.
Alors certes, Louis, tout comme toutes les personnes qui affichent fièrement d'être trans, queer, a droit à ce torrent de haines, qui ne suffit cependant pas à gâcher le plaisir d'être un exemple tous ces jeunes trans, mais également pour les allié.e.s et tout.e.s et celles et ceux qui cherchent à comprendre une réalité qui n'est pas la leur.
Les réseaux sociaux, s'ils restent une source d'information non négligeable, ne sont pas la seule possibilité de toucher les gens. Alors pourquoi ne pas écrire un livre sur son histoire?
Un livre et plus précisément un roman graphique. C'est donc en collaboration avec Marie-Lou Lesage, qui a déjà publié la bande dessinée Les P'tites Meufs, inspirée de ses publications sur Instagram, que Louis a sorti Petite fille deviendra grand le 2 septembre dernier.
/image%2F7055397%2F20241027%2Fob_fe1d04_marie-lou-lesage.jpg)
Dans cet ouvrage singulier, il évoque ses questionnements survenus durant l'enfance et les différentes étapes qu'il a vécues, la famille pas toujours accueillante. Il parle également de sa transition, des hauts et des bas, de l'acceptation, comme du rejet, de sa construction en tant qu'individu et de ses difficultés à trouver sa place dans une société où il ne fait pas bon être différent. Mais surtout de la délivrance de comprendre et devenir celui que l'on est : un homme!
Louis Feghlou, nous invite à entrer dans son histoire, aidés pour cela par un graphisme épuré, actuel et très beau, fidèle à ce qu'il est. Et on prend l'invitation avec un grand honneur. Car oui, c'est un honneur d'être ainsi le témoin de la construction de l'homme qu'il est aujourd'hui.
Petite fille deviendra grand est un témoignage unique et nécessaire, que l'on prend plaisir à lire. On dévore la bande dessinée d'une traite, tant l'histoire est passionnante.
C'est aussi un ouvrage pédagogique. Car évidemment, quand on parle de transidentité, il faut souvent aller à l'encontre de préjugés, d'idées préconçues. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'éducation.
Ce livre est un message d'espoir, positif que chaque jeune trans, mais également les parents et les familles confrontés à cette situation devraient lire. Mais pas seulement.
Personne ne peut rester insensible au parcours de vie du jeune Louis. Une vie qui est devant lui. On la lui souhaite riche, belle et épanouie.
A noter que la préface est signée par Soan Eloi, un jeune papa trans, qui est très actif sur Instagram sous le pseudo Soan_t_informe. Un témoignage fort et beau sur la trans parentalité.
Autre originalité bienvenue, avant même de se plonger dans l'histoire de Louis, on peut lire un lexique qui reprend tous les termes que l'on peut entendre en ce qui concerne la transidentité, comme assignation à la naissance, dead name, mégenrer...
Des mots, qui permettent à tous de changer d'attitude face aux personnes trans.
Il y a quelques années, le comédien trans Jonas Ben Ahmed, disait dans une interview, pour définir sa transidentité, qu'il était juste un petit garçon qui avait mis plus de temps que les autres à devenir un homme.
Alors oui on peut être assignée fille à la naissance et devenir un homme, bien, qui plus est, comme Louis Feghlou!
Petite fille deviendra grand, un roman graphique de Louis Feghlou et Marie-Lou Lesage, aux éditions Leduc Graphic.
Vous pouvez suivre les auteurs sur Instagram : Louis Feghlou, Marie-Lou Lesage et Soan Eloi